La méthode Coerver est basée sur la maîtrise du ballon individuel par la répétition de gestes techniques sans opposition. Par conséquent, à l’école de football, cette forme de pratique doit être encouragée afin que le jeune considère le ballon comme un ami. Vous pouvez incorporer progressivement des ballons mobiles, des prises de balle (contrôles), des oppositions, des rythmes et des séquences pour améliorer la difficulté de vos routines. Vous devrez utiliser vos deux pieds, le droit et le gauche.

Lire le jeu et prendre des informations

Que vous fassiez une passe au sol ou dans les airs, vos yeux doivent tenir compte de deux facteurs :

  • La trajectoire du ballon : sa hauteur, sa vitesse et l’effet qui lui est appliqué.
  • La position de vos coéquipiers et de vos adversaires.

En conséquence, nous vous recommandons de savourer d’abord le départ de la balle et de jeter un coup d’œil autour de vous tout en gardant un peu de mouvement. Par exemple, vous pouvez tendre un bras pour sentir où se trouve votre adversaire et, si nécessaire, le maintenir en arrière lors de la manœuvre de la balle.

Ajustez votre position

Nous vous recommandons de vous positionner correctement en anticipant l’endroit où le ballon va tomber. Vos appuis doivent être brefs et dynamiques pour que vous puissiez avancer ou reculer. Lorsque vous vous approchez du ballon, pliez vos jambes tout en gardant le torse droit afin de vous assurer que le poids de votre corps est réparti uniformément. En ajustant votre position de cette manière, vous gagnerez en souplesse, ce qui vous permettra de suivre le ballon, puis de feinter ou d’inverser la direction.

Choisissez les parties du corps qui seront en contact

Lorsque vous êtes prêt à toucher le ballon, votre premier contact doit le placer dans une position où vous pouvez le transférer à un autre joueur ou continuer seul avec le ballon. Et pour cela, vous devez déterminer la partie idéale de votre corps pour contrôler le ballon.

Est-ce le dessus, l’intérieur ou l’extérieur du pied ?

Par conséquent, votre décision dépend des connaissances que vous avez recueillies au préalable ainsi que de la poursuite de l’action. Par exemple, si vous venez de faire une longue et puissante passe, vous devrez vous concentrer sur le dessus de votre pied pour amortir correctement le ballon.

Autre exemple : si vous êtes directement opposé à votre adversaire et que vous devez défendre le ballon, l’intérieur du pied sera la solution la plus sûre. Le contrôle dirigé avec l’extérieur du pied, par contre, peut faire toute la différence si vous pensez pouvoir dépasser votre adversaire !

Dosez correctement votre contrôle

L’intensité de votre contrôle est le dernier facteur à prendre en compte.

Souhaitez-vous amortir la balle afin de récupérer le contrôle ? Ou bien voulez-vous qu’elle se déroule immédiatement ?

La technique idéale pour amortir est de poser le ballon sur le dessus du pied et de le tirer légèrement vers l’arrière. Ce mouvement permet d’absorber la vitesse du ballon et d’atténuer son impact afin d’éviter un mauvais rebond. Le timing est crucial, et le maîtriser demande des efforts et de l’expérience. En revanche, si vous voulez accélérer, vous devrez utiliser l’extérieur de votre pied pour limiter la zone de rebond et obtenir plus de force descendante pour votre course.

Malheureusement, ces techniques sont difficiles, et vos premiers contrôles peuvent être désagréables. Au lieu d’amortir le ballon, il rebondira en avant, et vos contrôles dirigés n’iront pas toujours dans la bonne direction… Même les joueurs professionnels sont confrontés à ce problème, alors ne vous découragez pas. Vous serez en mesure d’accomplir la bonne chose comme un pro si vous vous entraînez régulièrement… En fait, nous vous recommandons de trouver des activités d’entraînement au contrôle de balle pour vous aider à progresser.