Comment les joueurs de football peuvent-ils augmenter leur intelligence de jeu ? C’est une question logique que se pose un manager de football. Il veut améliorer son équipe sur ce point critique, mais il se demande : “Qu’est-ce que je fais ?”. C’est une question que je me suis posée à moi-même et à un entraîneur de R2. Il m’a simplement répondu en me proposant un cycle de 5 semaines d’entraînements qui me permet de travailler sur ce concept critique. Je vous invite à lire l’introduction de ce programme, puis à le lire dans son intégralité à la fin de ce billet. Et si on précisait “intelligence de jeu”… !

Lorsque nous commençons à entraîner, le parcours traditionnel de formation nous mène des jeunes aux adultes. Pendant de nombreuses années, j’ai eu à suivre des joueurs expérimentés, et une notion est restée récurrente dans mes formations : l’intelligence de jeu. Il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre parler d’intelligence de jeu dans une interview ou de la voir mentionnée dans des articles spécialisés. Un joueur très excellent est aussi un joueur très intelligent. Il possède quelque chose de plus en plus en plus de ses qualités techniques. Ce petit plus qui fait toute la différence, ce petit quelque chose qui frappe l’attention de l’observateur attentif, ce petit quelque chose qui distingue les joueurs exceptionnels des autres joueurs… Ce petit plus, c’est l’intelligence du jeu.

Voir avant de recevoir : une caractéristique nécessaire

Êtes-vous, comme beaucoup d’autres joueurs, fréquemment tiré vers le ballon et ne prêtez pas attention à ce qui se passe autour de vous ? Cependant, les paramètres à prendre en compte sont divers et varient en fonction du poste :

  • Si vous êtes un défenseur, vous devez contrôler votre position par rapport à votre but (je suis sûr que votre entraîneur vous a déjà parlé de votre position sur l’axe balle-but), au ballon, à la position et aux courses des adversaires, et à la position de vos coéquipiers (pour jouer le hors-jeu).
  • Si vous êtes attaquant, vous devez vous positionner par rapport au but adverse, évaluer la position et le comportement des défenseurs et du gardien adverse, et être attentif à la position de vos coéquipiers qui attendent un défenseur central, par exemple.
  • En tant que milieu de terrain, vous devrez tenir compte de tous ces facteurs en même temps car vous serez entouré d’adversaires, et cela signifie beaucoup de monde ! Et il est primordial pour votre poste de digérer l’information le plus rapidement possible afin de faire le bon geste, au bon moment, pour rendre le jeu plus fluide dans un football de plus en plus orienté vers les transitions rapides.

Comment s’entraîner efficacement ?

Il existe de nombreux entraînements que votre entraîneur peut utiliser pour vous aider à progresser dans ce domaine. Ils sont souvent basés sur la suppression d’informations ou, à l’inverse, sur la multiplication d’informations afin de rendre la situation confuse. Elles peuvent également inclure la réactivité, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle vous évaluez les informations ou les situations afin de gagner encore plus de temps. Dans cette situation, on utilisera des activités impliquant des couleurs, des chiffres, des formes et d’autres éléments faciles à distinguer et permettant de réagir rapidement. Sprint dans différentes directions avec des gobelets colorés, garder la balle dans le cercle central puis sprint au signal vers 1 gobelet coloré, garder la balle sans chasuble / avec des chiffres… Vous aurez compris que la collecte d’informations est un facteur essentiel, surtout dans le football actuel où tout va très vite. Vous disposez de toutes les informations et de tous les exemples nécessaires pour vous lancer ; à vous de jouer !