Le monde du football évolue, et le poste de défenseur ne fait pas exception. On passe du solide mur qui reste à son poste à la sentinelle qui n’a pas peur de s’aventurer le plus haut possible sur le terrain. La disparition des défenseurs conventionnels est-elle toutefois une bonne chose ? Poursuivez votre lecture, nous allons nous plonger dans l’art de la défense dans l’espoir de vous apprendre à devenir un excellent défenseur pour votre équipe. Dans le monde du football d’aujourd’hui, la frontière entre perdre et gagner un match est de plus en plus floue. On attend des défenseurs non seulement qu’ils aident à l’attaque, mais aussi qu’ils assument la responsabilité des points marqués par l’autre équipe. Vous avez peut-être déjà entendu un manager déclarer qu’il attend que l’équipe défende collectivement ou que si l’adversaire ne marque pas, le match est perdu. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? En termes simples, plus les équipes sont douées pour marquer des buts, plus vous devez être capable de les empêcher de marquer.
Renforcez votre posture défensive.
Votre centre de gravité en tant que défenseur doit être bas. Il est très important. Pliez vos genoux et contractez les muscles de votre poitrine tout en maintenant vos bras ouverts sur les côtés. Cela vous permet d’écarter les bras des adversaires qui tentent de vous dribbler.
Mettez votre poids sur vos orteils et écartez vos pieds de manière à ce qu’ils soient alignés avec vos épaules. Cette position améliore votre équilibre et vous permet d’occuper plus d’espace. Ne faites pas face à un adversaire avec les deux pieds écartés sur la même ligne. Au contraire, déplacez-les pour éviter qu’un petit pont ne se forme pour vous. Gardez votre regard fixé sur le ballon, et non sur l’adversaire que vous marquez. Lorsque vous n’êtes pas au milieu de l’action, regardez autour du terrain pour voir qui est qui. Cela vous permet de prévoir les ouvertures que l’équipe adverse pourrait essayer d’exploiter.
Concentrez-vous
Gardez votre regard fixé sur le ballon ! Nous pouvons encore entendre notre père crier depuis la ligne de touche. Les assaillants tenteront de détourner votre attention avec leurs passes. Ils vous dépasseront et marqueront un but dès qu’ils verront que vous ne regardez pas correctement le ballon. Gardez les yeux ouverts et concentrez-vous, et vous serez récompensé afin de pouvoir voler le ballon de la meilleure façon possible.
Ne laissez aucune marge de manœuvre à vos adversaires
Lorsque l’un d’eux s’approche de vous avec le ballon, restez devant lui au lieu de vous déplacer sur le côté, afin qu’il n’ait aucune chance de le passer ou de vous contourner. Si vous avez du mal à marquer un joueur et que vous craignez qu’il ne vous dribble, demandez de l’aide à vos coéquipiers. Dans cette situation, il faudra la reporter le plus longtemps possible en attendant l’arrivée de vos coéquipiers.
Profitez des faux pas de vos adversaires
Un faux pas ou une mauvaise touche de balle de leur part vous donne une occasion immédiate de prendre possession du ballon. Si vous avez affaire à un superbe joueur, soyez attentif aux erreurs qu’il commet. Mettez la pression sur lui pour le désorienter et l’amener à faire une erreur. Faites attention à chaque détail et soyez prêt à intervenir instantanément si vous pensez que le joueur adverse est en danger. Vous n’aurez peut-être qu’une fraction de seconde pour agir et changer le jeu en votre faveur.
Ne taclez que si vous êtes en mesure de prendre le ballon
Un tacle est l’un des gestes techniques les plus meurtriers du football. Vous risquez non seulement de vous blesser, mais aussi de blesser votre adversaire. N’abusez pas de cette stratégie défensive féroce. Vous ne devriez pas l’utiliser tant que vous n’êtes pas certain de récupérer le ballon. Le meilleur moment pour tacler est après que le joueur attaquant a fait une erreur, comme perdre l’équilibre ou prendre une touche de balle trop longue.