person playing soccer

Comment devenir un joueur de football professionnel ?

Bien sûr, de bonnes qualités physiques et techniques sont requises pour devenir un joueur de football professionnel. Cependant, les recruteurs et les entraîneurs peuvent choisir des personnes ayant des qualités techniques plus pointues, comme Lionel Messi, ou ayant des capacités d’endurance plus importantes. La maîtrise par le footballeur d’une ou plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais, est valorisée dans le cadre de la promotion de son club ou de son équipe.

Qualités requises

Des prouesses physiques et techniques sont assurément nécessaires pour prétendre devenir un joueur professionnel, a fortiori dans une grande équipe. En fonction des attentes des recruteurs et des entraîneurs, certains joueurs miseront sur leurs capacités techniques (comme Messi ou Ronaldo, pour ne citer que deux footballeurs célèbres) tandis que d’autres miseront sur leur endurance physique. La volonté de fournir le travail nécessaire pour supporter les charges d’entraînement, ainsi que la détermination et la volonté de faire de nombreux sacrifices (sorties, week-ends en famille), seront les clés du succès pour ceux qui veulent faire de leur sport de prédilection une vie. Enfin, être sensible aux autres, qu’il s’agisse de leur entraîneur ou de leur entourage pour les choix de carrière, et la capacité à se remettre en question sont deux autres caractéristiques partagées par la majorité de ceux qui ont réussi dans le métier.

Possibilité d’avancement dans la carrière

La carrière d’un footballeur professionnel présente deux caractéristiques : elle est très sélective et elle est très courte. En vérité, il y a plus de 2 millions de footballeurs licenciés dans les clubs en France, et seulement 1% d’entre eux ont le titre de footballeur professionnel. Le deuxième trait distinctif de cette carrière est sa courte durée. Malgré le fait que les footballeurs professionnels commencent leurs premiers matchs de plus en plus tôt, la carrière d’un footballeur professionnel dure en moyenne dix ans. Lorsque les performances sportives commencent à se détériorer, il est donc indispensable d’envisager sa reconversion le plus tôt possible.

Le salaire brut mensuel d’un débutant est de 1500 €.

La formation

Se faire remarquer dès le plus jeune âge, intégrer une option sportive à l’école, puis un centre d’entraînement dès que possible, est la voie royale pour devenir un jour footballeur professionnel. Il est quasiment impossible de devenir footballeur professionnel sans fréquenter un centre de formation, pourtant plusieurs joueurs professionnels l’ont fait. Certains clubs de football français sont réputés pour leurs centres de formation. Cette dernière décision peut alors être lourde de conséquences pour la suite de sa carrière.

Vous devez vous faire repérer

De nombreuses personnes ont postulé, mais seules quelques-unes ont été choisies. Avant de signer, vous devez être repéré par un club professionnel, généralement lorsque vous êtes très jeune – dès 12 ou 13 ans. Les dates et heures des journées de détection peuvent être trouvées sur le site Internet de votre club de football. A moins que vous ne fréquentez le très convoité pôle “Espoirs” – c’est-à-dire le centre de pré-entraînement – de l’Institut National de Football de Clairefontaine en région parisienne pour les 13-16 ans dès l’âge de 13 ans.