Au football, il est essentiel d’être capable de contrôler et de manipuler le ballon. Un bon dribble vous permet de créer des espaces pour les passes et les frappes. Vous souhaitez affiner cette aptitude fondamentale ? Vous pouvez vous entraîner à diverses méthodes de dribble en utilisant différentes parties de vos deux pieds. Vous améliorerez ainsi votre contrôle du ballon, vos mouvements et votre équilibre, ce qui vous permettra de manœuvrer le ballon plus efficacement pendant le jeu.

S’entraîner individuellement

Comme indiqué précédemment, le football de club est fantastique, mais chaque joueur a des exigences uniques basées sur ses forces et ses faiblesses. Par conséquent, pour progresser, chaque joueur doit se concentrer sur certains domaines de son jeu tels que le pied gauche, les frappes, les passes profondes, les contrôles orientés, certains types de dribbles, etc. C’est à vous d’identifier les éléments à travailler en priorité dans votre jeu, par exemple : lors du match, j’ai débordé sur le flanc gauche et tenté trois centres du pied gauche qui n’ont pas décollé, ou je perds systématiquement le ballon lorsque je suis bousculé par de nombreux adversaires. Dans la première situation, il faut travailler les centres des pieds arrêtés et débordants. Dans le second cas, il est indispensable de prioriser les efforts sur la protection du ballon, etc. Par conséquent, nous pouvons trouver une pléthore de projets à travailler.

Développer une base solide de dribble

Tapez doucement sur le ballon

Au football, chaque fois que vous entrez en contact avec le ballon, on parle de “touche”. Vous pouvez recevoir le ballon plus fréquemment si vous utilisez des touches légères. Cela vous ralentit au début, mais après vous y être habitué, vous aurez plus de contrôle sur le ballon. Plus votre pied est en contact avec le ballon, plus vous avez le contrôle sur son mouvement.

Gardez le ballon près de votre pied

Lorsque vous passez le ballon avec l’intérieur de votre pied, gardez vos genoux pliés. Placez votre corps entre le défenseur et le ballon. Cela vous permettra également de changer rapidement de trajectoire. Les défenseurs ont plus de mal à intercepter le ballon si vous le gardez près de votre pied. C’est ce qu’on appelle “protéger le ballon”.

Dribblez avec la pointe de votre pied

Vous devez faire passer le ballon entre les côtés intérieurs de votre pied pour le dribbler ou le faire circuler. Simultanément, accélérez plutôt que de simplement courir vers l’adversaire. Vous serez en mesure de maintenir le ballon près de votre pied à tout moment si vous accélérez. Vous serez propulsé par le coup de hanche et le toucher qui se produisent lors de l’accélération. Lorsque vous accélérez, gardez la pointe de votre pied en avant. Cela permet de garder la balle de votre pied sur la pointe de votre pied, ce qui vous donne une vitesse et un équilibre supplémentaires. Ceci ne s’applique pas aux crochets, aux changements d’orientation, etc. Il s’agit de faire circuler le ballon sur le gazon aussi vite que possible.

Maintenez le ballon dans votre vision périphérique

Lorsqu’ils s’entraînent à dribbler, les débutants, en particulier, concentrent souvent toute leur attention sur le ballon. Vous devriez plutôt essayer de maintenir le ballon dans votre vision périphérique inférieure autant que possible. En gardant le ballon dans un champ de vision bas, vous pourrez vous concentrer sur le reste du terrain. Cela peut vous aider à identifier les failles dans les défenses, les coéquipiers en liberté, les endroits dangereux, etc.

Changez le tempo

La méthode la plus simple pour se retrouver face à face avec une défense est d’y aller de manière prévisible. Changez votre technique de dribble. Cela vous permet d’ajuster le rythme d’une manière plus fluide et plus déroutante, ce qui vous permet d’éliminer les défenseurs.

Protégez le ballon avec votre corps

Lorsqu’un défenseur s’approche, utilisez votre corps pour protéger le ballon. Vous pouvez le défendre avec tout votre corps. Éloignez le défenseur du ballon en utilisant vos bras, vos jambes et vos épaules. Ceci étant dit, ne poussez pas votre adversaire et ne vous laissez pas pousser par lui. Vous pouvez également chercher à garder le ballon aussi loin que possible du défenseur.