Le kayak et le canoë peuvent être très amusants en eux-mêmes. Mais si vous passez une journée entière sur l’eau, quelques jeux de kayak et de canoë dans votre poche peuvent ajouter une compétition amicale à votre journée.

Connaître la base du vocabulaire du Canoë-Kayak

Dans cet article, nous allons détailler quelques termes importants qui vous aideront à mieux comprendre les embarcations et le milieu du canoë-kayak afin d’être prêt à partir en balade sur l’eau, en rivière, sur un lac ou en mer.

Comment bien désigner les éléments d’un canoë ou d’un Kayak

  • La proue : La proue est l’avant du canoë ou du kayak.
  • La Poupe : C’est le parfait contraire de la poupe, c’est à dire la partie arrière d’un canoë ou d’un kayak.
  • Les plats-bords : est le terme pour désigner les côtés d’un canoë ou d’un kayak.

Qu’est-ce qu’un VFI ?

VFI signifie “vêtement de flottaison individuel”. Certains d’entre nous ont appris à les connaître sous le nom de “gilets de sauvetage” lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Conseils de sécurité pour le kayak

Les jeux de kayak et de canoë rendent les sorties sur l’eau très amusantes. Mais il est tout de même important de suivre ces conseils de sécurité pour le kayak afin que tout le monde rentre à la maison en bonne santé !

Portez un VFI bien ajusté

Le port d’un VFI bien ajusté est indispensable en kayak ou en canoë. Cela est vrai, peu importe que les pagayeurs soient des nageurs accomplis

Il n’y a tout simplement aucune raison pour que les kayakistes et les canoéistes ne portent pas de VFI. Et votre VFI doit être correctement serré et sécurisé à tout moment.

La plupart des blessures et des décès qui surviennent en kayak ou en canoë sont dus au fait que le pagayeur ne portait pas de VFI (ou ne le portait pas correctement). Assurez-vous que tous les participants au jeu ont un VFI correctement ajusté avant de sortir sur l’eau.

Fixer des limites claires

En tant qu’animateur, vous devez définir clairement les limites de la zone dans laquelle se déroulera le jeu. Bien entendu, ces limites varient légèrement en fonction du jeu auquel vous participez.

Néanmoins, vous devez être en mesure de garder un œil sur tous vos pagayeurs lorsqu’ils participent à l’un de ces jeux de kayak ou de canoë. Établissez des limites claires afin de ne pas avoir à surveiller les pagayeurs dans une zone trop vaste.

Créer un mot d’arrêt

Il s’agit d’un mot d’ordre qui alerte tous les participants au jeu sur un problème urgent qui doit être résolu. Il est important que vous puissiez communiquer aux participants tout problème de sécurité lorsqu’il se présente.

Et si vous ne prenez pas le temps de communiquer sur la manière dont vous comptez attirer l’attention des participants, cela prendra plus de temps qu’il n’en faudrait. Que vous créiez un mot d’arrêt ou que vous utilisiez un long coup de sifflet, établissez un moyen clair d’interrompre le jeu en cours et d’attirer l’attention de tous.