Lors d’un match Challenger à Busan, en Corée du Sud, Samuel Groth, classé 340e au monde, a pulvérisé le record de vitesse du service avec une balle chronométrée à 263 km/h. On ne peut pas dire qu’il se soit emparé du record ; l’Australien Samuel Groth, 24 ans, avait déjà battu l’ancienne marque deux fois auparavant, atteignant 253,5 km/h et 255,7 km/h au cours du même match. Cela ne l’a pas empêché d’être battu par le Biélorusse Uladzimir Ignatik au deuxième tour du tournoi.
En raison de l’évolution des règlements, de l’équipement et de la technologie, les états de service du tennis n’ont jamais cessé d’évoluer. Bien que le radar ne soit digne de confiance que depuis les années 1990, plusieurs joueurs légendaires ont continué à jouer.
Quel joueur de tennis à le service le plus rapide ?
Il réalise le service le plus rapide de l’histoire du tennis professionnel le 5 mars 2011, lors d’un match de double du premier tour de la Coupe Davis contre l’Allemagne. Malgré sa défaite, il a frappé la balle à 251 kilomètres par heure, s’imposant comme le nouveau détenteur du record du service le plus rapide au monde, remplaçant Andy Roddick et son service à 249,4 km/h. Cette vitesse représente presque le double de la vitesse limite pour les véhicules à moteur dans la plupart des pays.
Groth a rejoint Roddick et John Isner en tant que membre d’un club très exclusif, se classant parmi ceux qui ont atteint 250 km/h ou plus au pistolet de vitesse. Une vitesse que seuls quelques-uns ont atteint – sur la base des données de l’ATP World Tour 2009 à 2013.
En 2012, Groth a établi un nouveau record à l’Open d’Australie avec 253 km/h, mais il a été battu par le Tchèque Lukas Rosol avec 254 km/h un mois plus tard lors du match de Coupe Davis entre l’Australie et la République tchèque. En 2014, Andrey Golubev bat les deux records avec 258 km/h au service contre Denis Istomin lors de la finale de qualification du tournoi international de Brisbane contre l’Ouzbek.
Quel est le service le plus fort du monde ?
Le record de vitesse appartient au joueur de tennis tchèque Lukas Rosol, qui a atteint une vitesse de 254 km/h contre le joueur australien Samuel Groth au premier tour de Wimbledon 2012. Cette vitesse représente presque le double de la vitesse maximale autorisée pour les véhicules à moteur dans la plupart des pays, et il ne manque que 0,6 km/h pour atteindre la vitesse de Mach 1, qui serait la vitesse de l’air égale à celle du son !
Le service d’une personne peut être jugé meilleur ou pire que celui d’une autre de plusieurs façons. Une vitesse de balle rapide est certainement utile, mais d’autres facteurs comme les premiers services gagnés, le pourcentage de premiers services convertis en points gagnés et le jeu au filet peuvent également améliorer la qualité du service d’une personne.
Quel est le record de vitesse d’une balle de tennis au service ?
La vitesse de la balle de tennis est un facteur important pour déterminer le défi que représente le retour pour un joueur. La vitesse à laquelle la balle quitte la main ou la raquette (selon la surface) peut varier selon que vous servez, en coup droit ou en revers.
En de rares occasions, il peut y avoir peu de différence entre la vitesse et l’effet ; c’est généralement le cas lorsque l’adversaire a mis tellement de topspin sur son coup qu’il ne peut pas générer assez de vitesse pour l’empêcher de rebondir deux fois avant d’atteindre votre ligne de fond ! Si l’adversaire ne met pas assez de vitesse dans son service, il se peut que cette vitesse ne vous affecte pas autant que si elle était plus rapide.La vitesse de la balle de tennis est déterminée par la quantité de vitesse qui lui est appliquée. Si deux joueurs ont la même vitesse mais que l’un d’eux sert avec plus d’effets, sa vitesse sera plus lente que celle de son adversaire.
Les serveurs sont des athlètes qui génèrent des vitesses puissantes, généralement supérieures à 200 mph (320 km/h). Les joueurs d’élite peuvent atteindre des vitesses de plus de 250 mph (400 km/h). Cependant, certains joueurs masculins ont dépassé cette vitesse en pratique – Andy Roddick détient le record du service le plus rapide frappé à 277 km/h ! Cette vitesse a franchi le mur du son et a été mesurée à l’aide d’un radar Doppler. La vitesse la plus rapide enregistrée par le radar Doppler a été de 285 km/h par James Blake contre Gilles Muller à Montréal.
Conclusion
Le service de tennis le plus rapide de l’histoire a été accélérée par Andrey Golubev en 2014 à 258 km/h. La vitesse de la balle de tennis au service est déterminée à la fois par la vitesse et l’effet. Andy Roddick détient le record de vitesse à 277 km/h, cependant il n’a franchi que le mur du son. Cela signifie que sa vitesse n’était pas aussi rapide que d’autres car ils ont dépassé Mach 1 (la vitesse de l’air égale à celle du son). Lukas Rosol détenait le record de vitesse avec 254 km/h jusqu’à ce qu’Andrey Golubev le batte avec une vitesse de 258 km/h trois ans plus tard.