Les exercices de musculation progresser au tennis

Les exercices de musculation pour progresser au tennis

Les muscles du corps sont pleinement impliqués dans tout sport. Au tennis classique comme au tennis de table, la progression d’un joueur dépend de sa forme physique, donc de ses muscles. Êtes-vous à la recherche des exercices de musculation qui pourraient vous aider à atteindre un niveau supérieur dans cette discipline ? Découvrez ici les exercices de renforcement physiques pour progresser au tennis.

Le lancer de médecine-ball

Le tennis consiste à faire des échanges de balle à l’aide d’une raquette. À cet effet, le lancer de médecine-ball semble être un incontournable dans la liste des exercices pour une bonne préparation physique et une meilleure progression. En effet, c’est un exercice qui permet d’évaluer son explosivité, mais aussi d’améliorer sa puissance et sa réactivité dans le service de ce jeu.

Simple à exécuter, il consiste à lancer le médecine-ball en diagonale, comme un coup droit ou un revers. Son application implique le mouvement des muscles des épaules, de la colonne vertébrale, du poignet, des abdos, de la hanche, des genoux, et aussi des chevilles. Il est clair que c’est un exercice de musculation générale du corps. Il est donc très recommandé aux sportifs du tennis, pour une explosivité dans les mouvements et une perfection des performances.

Le gainage

Le gainage est un exercice d’entrainement physique qui permet de travailler et d’améliorer sa posture et son équilibre. Le tennis étant un sport qui sollicite les muscles des membres supérieurs, cet exercice sert à renforcer d’une part les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale tels que les bras, les épaules, les poignets et la hanche. Il permet également d’améliorer la concentration et les performances grâce à la valeur ajoutée qu’elle concède aux muscles travaillés.

Le gainage se réalise à travers des mouvements diversifiés dont le plus exécuté est la planche. Une position qui implique l’adoption d’une posture allongée, en tout équilibre, en se servant des coudes comme point d’appui. Les autres exercices principaux qu’implique le renforcement de vos abdos et de vos appuis sont le gainage élevé, le gainage levé de jambe, les pompes, les abdominaux, les squats et les tractions. Tous ces exercices participent au renforcement musculaire du pratiquant du tennis. Ils favorisent ainsi sa progression et sa résistance aux blessures.

Le L-fly musculation

Ce mouvement est celui destiné au renforcement des pectoraux, mais principalement des épaules. Le mouvement des bras dans le déroulement d’un match de tennis nécessite un travail successif des muscles au niveau des épaules. Le L-fly permet de travailler les épaules à travers des mouvements de rotation externe, lors de votre préparation physique. Les mouvements de cet exercice sont bien spécifiques. Il exige également une modération dans le choix du poids, afin d’éviter d’éventuelles blessures musculaires pour surcharge. De plus, celui-ci permet de réduire les risques de blessures lors entrainement ou match de tennis.

Les exercices pour muscler vos cuisses

exercices et mouvements qui travail le corps et les jambes

Le tennis implique la rapidité et la vitesse dans l’exécution des services. Pour le faire, le mouvement des pieds est constamment sollicité. Les joueurs de tennis ont pour la plupart des blessures physiques liées aux épaules, aux pieds, et surtout au niveau des cuisses. Pour prévenir ses aléas et garantir une progression, il y a une longue liste d’entrainement possible.

Parmi ces exercices, nous avons l’extension des jambes avec une machine, des élastiques ou encore avec un sac qui sont indispensables. Il y a aussi des exercices de fentes :

  • en marchant
  • en rotation
  • en arrière

La pratique de la marche est aussi indispensable. Pour finir, il faut pratiquer les exercices d’ischio-jambiers et de musculation des fessiers avec élastiques. Ces différents exercices du muscle jouent un rôle déterminant dans la constance, préparation physique et la progression du joueur du tennis.