Le service est, sans aucun doute, le coup le plus technique du tennis. Le service reste une tâche difficile pour tout le monde. Bien que nous ne soyons pas asservis par notre adversaire et une balle qui se dirige droit vers nous, améliorer notre service reste un problème car nous manquons de recul pour comprendre pourquoi nous faisons des erreurs. Je vais vous révéler les principaux problèmes auxquels 90% des joueurs de tennis sont confrontés et vous montrer comment utiliser certains exercices correctifs pour travailler votre service à la maison. L’amélioration de votre service est un moment unique puisque tout dépend de vous.
La principale raison de la plupart des erreurs est une mauvaise rotation des épaules. Cela rend impossible la rotation du haut du corps et limite donc la puissance que vous pouvez obtenir de ce mouvement. Pour voir comment cela fonctionne, essayez d’utiliser un seul bras pour balancer une raquette contre une balle qui arrive. Vous sentirez immédiatement ce que je veux dire.
La meilleure façon de travailler la rotation de l’épaule est de faire des exercices dans la cour. Il s’agit d’exercices d’entraînement simples qui ne nécessitent aucun équipement et qui peuvent être effectués en tout lieu et à tout moment : en attendant votre adversaire ou avant d’entrer sur le court si vous avez quelques moments libres à la maison. Ils permettent d’améliorer l’endurance et la coordination tout en décontractant les muscles utilisés pour le service : deltoïdes, grand pectoral, trapèze, etc.
Le premier entraînement consiste à utiliser une raquette et à lancer la balle en l’air, à l’attraper et à servir en faisant tourner les épaules. Le point clé ici est de s’assurer que vous faites tourner le haut de votre corps tout en vous balançant. Assurez-vous de maintenir le contact visuel avec la balle à tout moment et veillez à utiliser une forme correcte lorsque vous servez : Si vous ne le faites pas, votre service risque de se détériorer. Cet exercice vous aidera à garder vos muscles relâchés et à améliorer votre endurance en augmentant l’élasticité des muscles.
Un autre excellent exercice consiste à lancer des balles sous le bras en direction d’un mur ou d’une barrière et à s’assurer qu’elles rebondissent vers nous pour que nous puissions les frapper à nouveau . Cela permet d’augmenter la rotation de nos épaules mais aussi de travailler la précision…
Pour conclure, nous devons nous rappeler que l’amélioration de la technique prend en fait beaucoup de temps. Commencez à vous entraîner dès que possible et essayez d’intégrer ces exercices à vos séances d’entraînement.