Sachez que le système de détection français est l’un des meilleurs au monde. Beaucoup des meilleurs joueurs ont déjà été identifiés et approchés par un club disposant d’un centre de formation professionnel à l’âge de 15 ans. Quand on a plus de 15 ans, il y a toujours des exceptions. Eric Carrière, par exemple, n’est jamais passé par une croix avant d’être recruté dans des petites divisions et de gravir les échelons. Le football se remarque généralement entre 12 et 13 ans, mais il peut se produire plus tôt. L’observation d’un premier tri sélectif se produit à l’âge de 13 ou 14 ans, car une partie d’entre eux fusionne des écoles de sport études et/ou des instituts de préformation. Ensuite, il y aura des sélections dont le but est de ne garder que les meilleurs joueurs qui seront ensuite recrutés par une équipe professionnelle. Comme par exemple le PSG de Kylian Mbappé, idole des plus jeunes, dont vous pouvez retrouver l’actualité ici. Lorsque vous avez du potentiel et que vous jouez bien dans votre club, vous avez des chances de vous faire remarquer par un recruteur de club professionnel qui vous proposera tôt ou tard une place dans son effectif. Si vous n’avez pas de club, vous pouvez toujours tenter de rejoindre un centre.
Il existe jusqu’à 30 de ces structures prestigieuses mais difficiles d’accès en France. Il ne vous suffira pas de vous présenter un beau matin et d’espérer être embauché. Ces structures organisent leurs propres portes ouvertes afin de trouver les meilleurs éléments. Elles les organisent à différents niveaux afin d’atteindre leur objectif.
Y a-t-il vraiment une limite d’âge pour commencer à jouer au football ?
Ce serait une tromperie de laisser entendre qu’il existe une limite d’âge pour rejoindre une équipe de football de club. Cependant, on suppose souvent que le fait de signer sa première licence dès les U13 rend le rattrapage difficile. Tant au niveau de la motricité que de la technique. Partant du principe que la période d’or de l’apprentissage se situe entre 8 et 12 ans, inviter des ” débutants ” plus âgés constitue un beau défi pour un éducateur et son club, soucieux d’accomplir au mieux leur mission d’enseignement et de suivi.
Comment assurer à une personne ayant moins de 5 ou 6 ans de pratique “organisée” de la balle ronde que ses coéquipiers des conditions de développement et de progression adéquates ? Pour être clair, si le joueur en question n’a jamais participé à un sport d’équipe avant l’âge de 12 ans, il aura du mal à ne serait-ce qu’apprécier l’entraînement. Et nous n’avons même pas parlé de la compétition… Sauf, bien sûr, si nous nous trouvons au milieu de copains qui, comme nous, ont commencé tard. Il s’agit toutefois d’une aberration au sein d’une même équipe.
Après 12 ans, passage à une pratique “diversifiée”. Ainsi, il est préférable de conduire ces profils de joueurs qui ont raté les premières phases d’apprentissage du football dans de bonnes conditions vers une pratique diversifiée du football. Cela répond davantage aux aspirations des personnes qui souhaitent faire du football une activité de loisir, sans objectifs de résultats et avec peu de limites d’entraînement ou de progression.
Football à cinq, futsal, footgolf… autant de “dérivés” qui permettent aux débutants de s’amuser immédiatement. Cette forme de pratique n’est pas disponible dans tous les clubs. Et tous les encadrants ne sont pas prêts à changer leur degré d’exigence. Il est donc essentiel pour un pratiquant à la recherche de sa première expérience footballistique d’être correctement informé au préalable. Et si un club veut attirer de nouveaux membres, il doit penser à mettre en place ces nouvelles méthodes.