Le football est l’un des sports les plus populaires au monde, mais c’est aussi l’un des plus difficiles à percer en tant que footballeur professionnel. Le football attire chaque jour de nouveaux joueurs, avec des millions d’affiliés dans les clubs de football du monde entier, et ils ont tous le même objectif : devenir professionnels ! Cependant, atteindre le sommet est (extrêmement) coûteux, et 99 % des joueurs n’y parviennent jamais. Les plus chanceux finiront mieux dans les ligues inférieures, mais pas assez bien pour avoir une carrière de footballeur réussie.

L’état d’esprit

Pour nous, c’est sans aucun doute le premier critère et le plus crucial. Si vous n’avez pas une forte volonté de réussir et que vous ne vous donnez pas les moyens de vous épanouir pleinement, vous devrez peut-être envisager de quitter votre emploi car vous ne réussirez pas ! Le football, bien qu’étant une activité d’équipe, est un sport très personnel et compétitif. N’oubliez pas qu’il y a des millions de joueurs dans le monde entier qui veulent la même chose que vous ! Vous devez avoir une attitude gagnante et être déterminé à vous surpasser à chaque match et à chaque séance d’entraînement !

Il y a 2 millions de licences à la fédération française de football, mais seulement 1 100 sont des joueurs professionnels. Si l’on fait le calcul, vous avez une probabilité de 0,055 % de devenir professionnel un jour ! C’est un peu plus que les chances de gagner au loto, mais soyons honnêtes : les chances sont infimes. Pour sortir du lot et avoir une chance un jour, vous devez être capable de vous démarquer de la foule. En d’autres termes, vous devez être capable de vous élever au-dessus des concurrents. Si vous vous contentez de faire ce que font tous les autres joueurs de votre niveau, je peux vous garantir une chose : vous resterez à leur niveau et ferez toujours partie de ” la masse “. En tout état de cause, vous n’avez aucune chance de passer au niveau suivant.

Un secteur inégalitaire et extrêmement compétitif

Il existe deux segments sur le marché du football professionnel. Tout d’abord, il y a les joueurs d’exception qui touchent un salaire élevé et jouissent d’une solide réputation. Ils représentent 5% de l’ensemble des joueurs professionnels en France. Le second segment comprend tous les autres joueurs, qui gagnent des salaires nettement inférieurs et ont des carrières plutôt brèves. Il convient également de mentionner que les joueurs des clubs amateurs peuvent percevoir une rémunération ou des remboursements de frais, ce qui leur permet de vivre modestement de leur jeu.

Comment devient-on un joueur professionnel ?

Devenir un joueur professionnel n’est pas une mince affaire. Le monde du football est tellement impitoyable qu’il n’existe pas de solution miracle. Selon le CEET, la majorité des footballeurs professionnels ont fréquenté un centre de formation. La probabilité de signer un contrat en tant que professionnel sera fortement influencée par la réputation du centre. Plus il est réputé, plus il est probable que les jeunes talents signent un contrat professionnel avec lui.

Il existe de nombreux contrats disponibles, notamment les contrats d’amateur, d’apprenti, d’aspirant, de stagiaire et d'”élite”. Le nouveau contrat d’élite garantit que les jeunes qui le signent achèvent leur formation au club et reçoivent ensuite un contrat professionnel. Selon le CEET, seuls 5% des jeunes qui passent par un établissement de formation deviennent professionnels. Lorsque les jeunes intègrent les plus grands établissements de formation, leurs perspectives s’améliorent : “un joueur de 15 ans accueilli dans ce centre a un peu moins d’une chance sur six d’intégrer l’équipe professionnelle du centre et une probabilité de 44 % de signer un contrat professionnel dans n’importe quel club.” Il faut également mentionner que certains sportifs professionnels peuvent être embauchés une fois leur majorité atteinte. Ces recrutements inhabituels sont encore peu fréquents, mais pensez au Français N’golo Kanté.