Le Paris Saint-Germain n’a pas attendu l’arrivée du Qatar pour être l’un des clubs les plus importants du football français. Depuis sa fondation en 1970, le club a vu passer de nombreux joueurs talentueux qui ont marqué l’histoire du club. En partenariat avec Onze de Légende, le site spécialisé dans les légendes du football, nous avons justement voulu nous intéresser aux 5 plus grands joueurs de l’histoire du PSG !

5. Luis Fernandez

Formé au club, Luis Fernandez a joué pour le Paris Saint-Germain de 1978 à 1986. Milieu de terrain talentueux et infatigable, il a été l’un des piliers de l’équipe pendant près de 10 ans. Il remporte d’ailleurs deux Coupes de France consécutives en 1982 et 1983, soit les premiers trophées de l’histoire du club.

Devenu capitaine, Luis Fernandez réalise une saison 1985-1986 de haute volée et contribue grandement au premier titre de champion de France du PSG. L’année suivante, il quitte le club pour le nouveau rival du Matra Racing. Il reviendra néanmoins au Parc des Princes en tant que coach, avec notamment une Coupe des Coupes remportée en 1996. Dans un onze de légende PSG, Luis serait évidemment titulaire. Le site Onze de Légende ne s’y est d’ailleurs pas trompé au moment de composer la meilleure équipe de l’histoire du club !

4. Safet Susic

Recruté en provenance du FK Sarajevo en 1982, Safet Susic devient rapidement l’idole du Parc des Princes. Le meneur de jeu bosnien régale le public parisien grâce à sa qualité de passe et ses dribbles déroutants. Prenant le relais de Mustapha Dahleb qui quitte le club en 1984, il s’affirme comme le leader technique du PSG des années 80.

Si certains observateurs regrettaient parfois une certaine irrégularité de sa part, Magic Susic est l’un des principaux artisans de la victoire en Coupe de France 1983 et du titre de champion de France en 1986.

3. Zlatan Ibrahimovic

Personnage controversé, Zlatan Ibrahimovic a néanmoins marqué l’histoire du Paris Saint-Germain pendant ses 4 saisons au club, de 2012 à 2016. Rarement un joueur n’a autant écrasé le championnat de France que lui. On lui attribue d’ailleurs le changement de dimension du club.

Dans son style inimitable, le Suédois a marqué de nombreux buts avec le Paris Saint-Germain (156 en 180 matchs toutes compétitions confondues) et remporté de nombreux trophées (12). Attaquant particulièrement complet, sa notoriété a même dépassé le cadre du football dans l’Hexagone. Seul regret, il n’aura jamais cherché à se faire aimer du public du Parc.

2. Pedro Miguel Pauleta

Alors certes, Pedro Miguel Pauleta est certainement moins talentueux que Zlatan Ibrahimovic. Le Portugais devance néanmoins le Suédois tant son histoire avec le club demeure inoubliable. Recruté en 2003, il pense rejoindre une équipe ambitieuse, mais la réalité sera bien différente.

L’Aigle des Açores a joué au PSG de 2003 à 2008, inscrivant 109 buts en 211 matchs. Dans une équipe engluée dans le ventre mou, voire la zone de relégation, le Portugais est toujours resté fidèle au club malgré les appels du pied de Jean-Michel Aulas. En plus de sa célébration iconique, Pauleta avait le don pour marquer dans les moments importants, qu’il s’agisse des finales ou des matchs face à l’OM.

1. Rai

Rai est sans aucun doute le joueur le plus emblématique de l’histoire du Paris Saint-Germain. Le meneur de jeu brésilien a joué pour le PSG de 1993 à 1998, remportant de nombreux trophées et s’imposant comme le leader technique de l’équipe.

Pourtant, la première saison fut compliquée pour Rai, au point que certains observateurs se sont mis à douter de sa capacité à s’imposer au PSG. Il fît rapidement taire ses détracteurs grâce à sa classe, sa vision du jeu, sa technique et ses buts importants. Ses adieux émouvants sont encore dans toutes les mémoires.