L’intérieur d’une balle de tennis est composé de deux balles en caoutchouc, qui sont remplies d’air et recouvertes de feutre. Depuis les années 1970, les balles sont presque toujours jaunes afin d’être plus visibles pour les spectateurs, mais elles peuvent aussi être blanches.

Quel est le diamètre d’une balle de tennis ?

Une balle de tennis doit avoir un diamètre compris entre 6,35 et 6,668 cm. Les balles sont remplies d’air ce qui les rend plus élastiques, elles n’ont donc pas besoin d’être très dures.

Tout sur le poids d’une balle de tennis :

Le poids est compris entre 56 grammes et 59 grammes, puisqu’elles sont remplies d’air. Plus une balle de tennis est légère, plus elle ira vite en vol selon les lois du mouvement de Newton . Cela peut également apporter de l’effet à la balle pour un meilleur contrôle.

10 faits que vous ne connaissiez pas sur les balles de tennis :

1) Elles sont jaunes parce que Billie Jean King avait ordonné à tous ses joueurs d’en porter des blanches pour pouvoir repérer facilement sa propre équipe. Après s’être plainte que personne ne l’écoutait, elle a commandé des balles jaunes à la place. Depuis, c’est la couleur officielle !

2) Wimbledon se joue avec les mêmes balles et la même taille que celles de l’US Open, de Roland Garros et de l’Australian Open.

3) Le centre d’une balle de tennis est fait de mousse de caoutchouc qui se compose de petites bulles. Toutes les autres balles du monde sont faites de caoutchouc solide.

4) Le record de la balle la plus rapide a été établi à 225 km/h par un Australien. Ce record n’est pas très connu car il a été mesuré dans une soufflerie et non dans des conditions normales de jeu !

5) Un joueur de tennis peut frapper jusqu’à 350 services par heure lorsqu’il s’entraîne, il faut donc faire très attention lorsque vous venez voir l’un d’eux jouer !6) La plus grosse balle de tennis jamais vendue avait un diamètre de 2 m et a été vendue sur eBay pour 33 000 dollars.

7) En 2007, un nouveau logo est apparu. Il est composé de lignes rouges qui symbolisent les lignes de marquage sur un court de tennis. Parfois, il est plutôt bleu ou vert pour se démarquer de tous les autres éléments blancs d’un stade.

8) La profondeur d’une balle en caoutchouc mousse peut atteindre 15 cm !

9) Une raquette standard peut avoir une circonférence allant de 25 à 28 pouces, selon ce que vous trouvez le plus confortable.

10) Les balles de tennis sont généralement remplies d’air sous pression, mais elles peuvent aussi être remplies d’eau chaude lorsqu’il fait très froid à l’extérieur, afin d’éviter que les joueurs ne se blessent.

Les différentes balles

Balle petit tennis “orange”

Pour les enfants âgés de 4 à 5 ans, un ballon en plastique gonflable d’un diamètre de 20 cm est approprié.

Balle petit tennis “jaune”

Balle en plastique pour les enfants de 5 à 6 ans. Diamètre : 15 cm.

Balle mousse

Les transactions immédiates sont garanties par un filet sur tous les types de surface. Pour les jeunes joueurs qui souhaitent s’initier au tennis et s’amuser. Selon le fabricant, diamètre de 7 à 12 cm.

Balle mousse double cœur

Lorsqu’on frappe un ballon de football, le contrôle du ballon est amélioré par rapport à un ballon en mousse. Le vent a également moins d’impact sur le ballon. Selon la marque, son diamètre varie de 10 à 12 cm.

Balle souple “rouge”

C’est une bonne balle pour les nouveaux joueurs de mini-tennis. Le diamètre est de 7,6 cm.

Balle souple ou “mini-tennis”

Elle est lente et favorise les sensations, ce qui permet un style de jeu plus détendu. C’est le ballon idéal pour les jeunes débutants qui veulent apprendre à leur propre rythme. Son diamètre varie de 6 à 6,5 cm, pour un poids de 36 à 40 grammes.

Balle mid (intermédiaire)

Il est plus rapide et encourage les échanges en permettant aux joueurs de progresser pour jouer sur un court intermédiaire (18 mètres) ou un court complet. Il convient aux enfants, mais il peut aussi être utilisé par les adultes qui veulent améliorer leur jeu. La balle a un diamètre allant de 6,35 à 6,67 cm et pèse entre 47 et 51,5 grammes.

Balle dure ou “traditionnelle”

Rapide et énergique. Le ballon officiel de toutes les compétitions dès l’âge de 10 ans. Le diamètre varie de 6,35 à 6,67 cm, pour un poids de 56,7 à 58,5 grammes.