black adidas cleats lean on white and black adidas soccer ball on green grass

Comment bien jongler au foot ?

Apprendre à jongler avec un ballon de football est un excellent moyen d’impressionner vos coéquipiers tout en améliorant votre équilibre et votre contrôle du ballon pendant le jeu. Jongler peut sembler difficile à première vue, mais la clé du succès est la pratique. ainsi que d’apprendre à jongler avec vos pieds, vos cuisses, votre tête et vos épaules. En un rien de temps, vous jonglez comme un pro !

Apprenez à jongler en vous exerçant régulièrement

Il est impossible d’améliorer ses chances de devenir un joueur professionnel de football ! Réussir dans ce domaine est un processus de longue haleine qui demande un dévouement important. Nous vous proposons de pratiquer ce qui suit pour obtenir un niveau élevé : Pendant 10 minutes dans le cadre de votre régime d’échauffement d’avant entraînement ou d’avant match. Pendant 5 minutes lors de vos séquences de récupération. Avant de retourner au vestiaire, attendez 10 minutes après la fin de la séance d’entraînement.

L’objectif est d’effectuer autant de jongles consécutifs que possible tout en gardant le pied de frappe au sol après chaque touche de balle. En fonction de votre niveau de compétence, vous pouvez effectuer des séries de jonglage en utilisant toutes les parties de votre corps : pieds, épaules, genoux et tête. Si vous faites ces entraînements une fois par semaine, votre croissance technique sera spectaculaire ! Ton habileté avec la balle te permettra de t’amuser rapidement…

Commence à jongler avec la balle dans ta main

Tenez la balle devant vous, à hauteur de poitrine, avec vos mains. Lâchez-la et laissez-la rebondir. Après le rebond, lancez votre pied dominant en l’air à la hauteur de votre poitrine. Pour rester en parfait équilibre, gardez votre cheville verrouillée et vos genoux légèrement pliés. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle du ballon. Répétez cette technique jusqu’à ce que vous puissiez attraper le ballon devant vous sans vous pencher ni étendre vos mains trop loin.

Acquérir la capacité de jongler avec les deux pieds

Laissez le ballon rebondir après l’avoir lâché. Lancez-la verticalement avec votre pied droit légèrement incliné vers le haut. Laissez tomber le ballon et utilisez votre pied gauche pour le lancer. Lorsque vous frappez le ballon avec les deux pieds, attrapez-le. Répétez l’exercice, cette fois en frappant le ballon avec les deux pieds deux fois de suite, puis en l’attrapant. Ensuite, frappez-le trois fois avec chaque pied, puis quatre fois, et ainsi de suite. Vous saurez que vous avez accompli cette phase lorsque vous pourrez jongler avec les deux pieds indéfiniment.

Commencez à jongler avec une balle posée sur le sol

Posez votre pied de frappe sur le ballon. Faites rouler votre pied le long du ballon assez fort pour produire un effet de rotation arrière. Placez votre orteil sous le ballon et laissez-le rouler sur votre pied. Frappez le ballon verticalement tout de suite, comme si vous alliez l’attraper avec vos mains. Ne ramassez pas le ballon lorsqu’il tombe ! Faites rouler la balle sur vos lacets avec votre pied et reprenez votre jonglage.

Essayez de jongler en utilisant d’autres parties du corps

Pour jongler avec la tête, lancez la balle à environ 1 mètre au-dessus de votre tête avec vos mains. Passez sous la balle, gardez le dos droit et utilisez vos hanches pour modifier la position de votre corps. Vos jambes doivent être parallèles mais légèrement décalées, avec votre jambe droite devant et votre jambe gauche derrière. Donnez une poussée vers le haut avec vos genoux et faites rebondir le ballon avec le haut de votre tête. Concentrez-vous sur le ballon et effectuez autant de jongles que possible… Répétez l’exercice pendant 10 minutes avant chaque séance d’entraînement, et vous jonglerez comme un pro en un rien de temps !

Progressez grâce à des sports dérivés du football

  • Le jianzi, également connu sous le nom de plumfoot, est un jeu chinois qui consiste à jongler avec une plume de toutes les parties du corps, sauf les mains !
  • Le footbag, également connu sous le nom de hacky sack, est un jeu de jonglage originaire des États-Unis qui consiste à jongler avec les pieds à partir d’une petite balle en cuir ou en fibre synthétique d’environ 8 cm de diamètre ; il est excellent pour accroître l’attention et la précision.
  • Takraw ou chinlone : un jeu de jonglage de pieds originaire d’Asie du Sud-Est (Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Philippines, etc.), la balle est faite de rotin ou de matériaux synthétiques, un sport qui combine le football, la danse et le kungfu 
  • Et, bien sûr, il y a le football freestyle ! Si vous êtes aussi enthousiaste que nous au sujet de ce jeu et que vous voulez améliorer vos compétences, nous vous invitons à visiter notre boutique et notre blog, blog, blog…