Le type de balle de tennis à utiliser est déterminé par l’âge et la pratique. Les balles de tennis pour enfants sont proposées en trois couleurs (rouge, orange et vert), qui correspondent à la progression du joueur. La dernière balle, la balle verte, sera une balle de transition pour les adolescents et les adultes débutants.
La balle orange
Les balles orange conviennent aux enfants de 7 à 9 ans. Elles ont la moitié de la hauteur de rebond d’une balle traditionnelle et suivent le développement de votre enfant au fur et à mesure de son apprentissage.
La balle verte
Les balles vertes ont une hauteur de rebond égale à 75 % de celle d’une balle traditionnelle. Elles sont conçues pour les enfants de 9 ans et plus. Elles conviennent également parfaitement aux joueurs débutants. En effet, la balle s’écrase davantage dans le cordage, ce qui permet un meilleur contrôle de la balle.
La balle rouge
Pour les jeunes enfants de 4 à 6 ans, les balles en mousse ou les balles rouges sont adaptées. Elles ont une hauteur de rebond supérieure de 25% à celle d’une balle standard. En raison de la pression réduite, la balle est plus souple. Par conséquent, la vitesse de la balle est adaptée, ce qui permet à l’enfant de frapper plus de balles avec sa raquette de tennis.
Choisir une balle de tennis en tant que débutant
Si vous êtes un débutant, rien ne vaut une balle molle qui ne vous surprendra pas à chaque rebond, ni par sa vitesse, ni par la hauteur de ce rebond, ni par son effet. Vous aurez également besoin d’une balle avec une faible résistance au spin. Enfin, n’oubliez pas le confort… et certainement, la balle doit rendre vos premiers coups agréables.
Les balles à noyau souple, sans pression et agréables à jouer sont idéales pour vous. Vous pouvez choisir des balles en mousse pour les moments de découverte, des balles de mini-tennis pour les tout-petits, ou encore des balles intermédiaires pour les adultes. Ces balles, facilement identifiables, sont fréquemment créées à partir d’une combinaison de feutre jaune et d’une autre couleur. Les balles sans pression sont composées de caoutchouc épais, ce qui leur confère une longue durée de vie.
En résumé, rien ne vaut des balles douces et sans pression pour un débutant.
Choisir une balle de tennis en tant que joueur régulier
Les balles de practice sont souvent destinées à être frappées et martyrisées pendant des heures. Quelle que soit la durée de votre jeu, elles doivent s’user le moins possible.
Quelles sont les balles les plus puissantes ?
Ce sont les balles à noyau dur sans pression. Pour résister, elles sont faites d’un caoutchouc très épais et d’un feutre fin et résistant aux effilochages. Vous les avez peut-être remarquées dans les paniers à balles des entraîneurs en raison de leur prix peu élevé ! Saviez-vous qu’elles sont également utilisées dans les pays nordiques ou en haute altitude en raison de leur capacité à supporter le froid et la pression de l’air ?
Notre conseil : N’ayez pas peur d’acheter ces balles pour un usage unique, mais n’en abusez pas.
Si vous voulez une balle plus confortable pour l’entraînement et les tournois, vous devriez clairement opter pour une balle à pression. Une balle à pression est une balle remplie d’air. Grâce à leur caoutchouc souple, ces balles sont à la fois agréables et dynamiques. Elle est fréquemment accompagnée d’un feutre assez épais permettant de capter et de restituer les effets. Elles peuvent surprendre vos adversaires si vous ne jouez pas à plat.
Elles vous étonneront par leur énergie sur une surface dure relativement lisse. Ils résistent mieux aux effets sur une surface poreuse, mais ils risquent de s’user plus vite. Sur la terre battue, ils seront plus lents (à cause des balles molles et de la surface molle), ils absorbent l’humidité, et ils deviendront plus lourds en se dilatant. Bien qu’elles soient plus chères et moins résistantes, les boules de pression restent de loin les plus agréables pour les joueurs réguliers et intenses.