Le service de Milos Raonic est l’un des plus rapides de l’ATP Tour. Son service le plus rapide (249,9 km/h à la Coupe Rogers en 2012) n’est que le cinquième plus rapide de tous les temps, bien qu’il soit l’un des serveurs les plus rapides du circuit. Samuel Groth a servi à 263,4 km/h lors d’une épreuve Challenger en 2012, mais seules les vitesses enregistrées par les épreuves du circuit mondial et de la Coupe Davis sont reconnues par l’ATP.
Les radars employés par la police. IBM, qui est le partenaire historique de Roland-Garros depuis 1993, utilise des radars Doppler pour calculer la vitesse des services. Ces caméras, utilisées par les flics américains dans les grandes villes pour réguler la vitesse, sont également utilisées en France pour contrôler la vitesse de circulation. Il s’agit d’une sorte d’œil énorme extrêmement précis qui peut fournir la vitesse exacte avec une marge d’erreur d’un centième de km/h seulement.
Le calcul commence lorsque les “marqueurs” sont déclenchés. L’arbitre de chaise détermine si chaque coup est bon ou non. Une petite boîte sera utilisée par le “marqueur”, la personne qui tient le compte de tous les scores et statistiques tout au long des matchs, pour déterminer où tombe la balle du serveur. À partir de ce moment, le radar Doppler calculera la vitesse du faisceau en termes de degrés par seconde (°/s). Il convient également de mentionner que le départ de la balle est nécessaire pour que cette procédure fonctionne correctement.
Quelle est la plus grande vitesse d’une balle de tennis ?
La balle de tennis la plus rapide jamais enregistrée a été observée lors de la finale de la Coupe Davis disputée entre l’Espagne et la République tchèque à Prague, le 18 mai 2008. La vitesse du service d’Ivo Karlović était de 263,4 km/h, mais ce fait n’est pas officiellement reconnu par l’ATP car elle ne reconnaît que les vitesses enregistrées lors des événements classés World Tour ou Coupe Davis.
Le radar Doppler ne devrait pas être utilisé pour mesurer la vitesse de la balle car il mesure plutôt la vélocité, docteur en physique de l’Université de New Castle . “La vélocité est définie comme le taux de changement de déplacement dans le temps”. Cela signifie que ce type de radar ne peut pas dire si un joueur effectue un service rapide ou un slice lent.
Quelle est la vitesse moyenne d’une balle de tennis ?
La vitesse moyenne de la balle lors d’un échange se situe entre 85 et 95 mph, ce qui équivaut à 159 et 179 km/h. Toutefois, ce chiffre ne tient pas compte du fait qu’elle peut atteindre 200+ km/h sur certains services. Elle varie également en fonction du type de service : plat, slice ou spin. À certaines occasions, notamment lors des retours de service, les joueurs utilisent des coups “slice” qui ralentissent la balle de manière plus importante que les coups “topspin”. Ce phénomène a été mesuré par IBM à l’aide du radar Doppler qui a montré que la balle atteignait une vitesse maximale de 283 km/h après avoir rebondi sur le sol et n’avoir parcouru que 2 mètres.
Une étude réalisée par IBM et le magazine Tennis en 2007 a révélé que la vitesse moyenne de service de Roger Federer n’est pas aussi rapide que beaucoup le croient, avec une moyenne de 222 km/h (138 miles par heure). Andy Roddick sert à une vitesse comprise entre 130 et 140 miles par heure (209-226 km/h). Janko Tipsarević, quant à lui, peut atteindre les 240 kilomètres par heure lors de son service le plus rapide, tandis que certaines stars comme Rafael Nadal peuvent atteindre les 250 kilomètres par heure.
Comment mesurer la vitesse d’une balle de tennis ?
En 2007, lorsque la théorie du radar Doppler a été mise à l’épreuve pour la première fois à Roland Garros à Paris par IBM et le magazine Tennis, un nouveau pistolet de vitesse appelé Hawk-Eye Speedgun a été dévoilé. Il peut mesurer des vitesses de pointe allant jusqu’à 400 km/h (250 mph), après qu’il a été prouvé que les yeux humains ne pouvaient pas mesurer avec précision une telle vitesse
Le service d’Ivo Karlović est mesuré entre 250 et 285 km/h alors que la moyenne de Nadal est de 230 km/h. Cela vous montre à quel point le tennis peut être variable. Il existe une énorme différence entre la vitesse d’une balle lorsqu’elle quitte la raquette d’un joueur et lorsqu’elle frappe le terrain ou le corps de son adversaire.
Conclusion
La vitesse d’une balle de tennis est non seulement très variable, mais elle est également difficile à mesurer et à calculer en raison de la vitesse et des mouvements des deux joueurs, surtout en double. Néanmoins, les scientifiques du sport et les instruments de haute technologie comme le radar Doppler ont mis au point des méthodes permettant de déterminer avec précision la vitesse d’une balle de tennis afin de ne pas dépendre de la seule perception humaine.